Liverpool FR
Drame du Heysel Connectez-vous

BIENVENUE SUR LA COMMUNAUTE FRANCOPHONE DES REDS


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Liverpool FR
Drame du Heysel Connectez-vous

BIENVENUE SUR LA COMMUNAUTE FRANCOPHONE DES REDS
Liverpool FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Liverpool


Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Drame du Heysel

+8
Mersey
Liverpool-AddictGirl
zachery
Antoine
Scouser
B£G0V4
Munegu d'Elsass
ssee
12 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Drame du Heysel Empty Drame du Heysel Lun 19 Mar - 20:34

ssee

ssee
Administrateur
Administrateur

Le drame du Heysel, survenu le 29 mai 1985 à Bruxelles en Belgique, est l'une des tragédies les plus marquantes liées à une manifestation sportive. Il eut lieu à l'occasion de la finale de Coupe d'Europe des clubs champions 1984-1985 entre le Liverpool Football Club et la Juventus Football Club.

Le 29 mai 1985

Ce mercredi soir, plus de 60 000 personnes doivent assister à la finale dans l'enceinte du stade du Heysel. Les conditions de sécurité et de confort sont inexistantes, et en raison de nombreuses failles dans le système de contrôle, plusieurs milliers de fans sans billets ont transformé l'enceinte en boîte de sardine.

La tribune des fans des Reds est séparée du fameux Bloc Z par un no man's land d'une quinzaine de mètres. Vers 19h10, plus d'une heure avant le début programmé de la rencontre, la tension entre supporters des deux clubs monte d'un cran, se traduisant d'abord par des insultes et des jets d'objets divers. Des fans de Liverpool chargent en direction des gradins du bloc Z, qui devaient être occupé par des Belges neutres mais où se trouvent de nombreux tifosi italiens. Quelques gendarmes postés dans un couloir de séparation entre les deux groupes sont rapidement débordés. L'essentiel des forces de l'ordre belges se trouve alors à l'extérieur du stade, mais les incidents furent insignifiants en ville.

Vers 19h20, une centaine d'Anglais envahissent la tribune des Italiens. C'est une prise de tribune, typique de la culture hooligan. Sous la poussée, les Italo-Belges qui n'ont pas l'habitude de ces pratiques réservées jusque là aux îles britanniques reculent et se replient vers l'autre extrémité de la tribune, causant une bousculade. En bas des gradins, des portes donnant accès à la pelouse sont fermées. Les forces de police présentes sur la pelouse repoussent même des spectateurs qui tentent de fuir par la pelouse. Le piège est en place. Les grilles de séparation et un muret s'effondrent. Des dizaines de personnes sont piétinées et le bilan est lourd : 39 morts au total dont 34 Italiens, 2 Belges, 2 Français et un Britannique.

Les tifosi de la Juve, Fighters en tête, qui suivent les évènements depuis la tribune opposée, tentent alors d'envahir le terrain afin d'aller en découdre avec les fans anglais. Pas franchement pacifiques, ces Ultras avaient apposé une bâche géante le long des grillage « Reds = Animals ». La police belge intervient et évite de peu l'affrontement direct. Un fan italien exhibe même un pistolet et le pointe en direction des policiers belges. Les télévisions de l'Europe entière diffusent ces images en direct. Elles ont un impact considérable, même si les décryptages qui en sont faits sont souvent erronés. La Télévision Suisse Romande avait une équipe de tournage au cœur de l'action.

Vers 21h30, les capitaines des deux formations lancent un appel au calme. Quelques minutes plus tard, les deux équipes entrent sur le terrain. Selon l'UEFA, un report du match aurait risqué de raviver la violence. La Juventus l'emportera sur le score d'un but à zéro, marqué par Michel Platini sur penalty accordé pour une faute commise sur Zbigniew Boniek quelques cinq mètres au-dehors de la surface de réparation, ce qui donna la sensation que le match suivait une espèce de "scénario" pour éviter la prolongation.

Explication en image

Drame du Heysel 300px-Heysel_plan

http://www.liverpoolfr.com

2Drame du Heysel Empty Re: Drame du Heysel Mer 24 Déc - 23:42

Munegu d'Elsass

Munegu d'Elsass
Membre Actif
Membre Actif

Il faut savoir aussi qu'après ce drame, les clubs anglais ont été suspendus de champion's league durant de nombreuses années, ce qui a énormément accrut la haine des autres clubs contre Liverpool, notamment du voisin Everton qui nous en veut beaucoup encore aujourd'hui de l'avoir empêché de gagner une éventuelle coupe des champions, même si pas mal de toffees avouent que c'est le système du club qui a merdé à un moment et non pas cette vieille excuse que c'est "à cause du LFC que everton a perdu de sa gloire"

mais par là je ne veux pas placer liverpool en tant que victime de cette histoire, ce n'est qu'une simple anecdote, ce qui est arrivé ce jour-là est inqualifiable..

3Drame du Heysel Empty Re: Drame du Heysel Jeu 25 Déc - 10:32

ssee

ssee
Administrateur
Administrateur

Je savais que par la suite les clubs anglais ont été privé de Ligue des Champions, mais je ne savais pas que la haine des Toffees étaient aussi dû suite à cet incident..

http://www.liverpoolfr.com

4Drame du Heysel Empty Re: Drame du Heysel Sam 27 Déc - 21:08

B£G0V4

B£G0V4
Membre Actif
Membre Actif

5Drame du Heysel Empty Re: Drame du Heysel Dim 28 Déc - 11:39

ssee

ssee
Administrateur
Administrateur

Oé, j'en ai vu des vidéos, mais c'est toujours aussi impressionnant ce mouvement de foule...

http://www.liverpoolfr.com

6Drame du Heysel Empty Re: Drame du Heysel Lun 11 Jan - 22:58

Scouser

avatar
Modérateur
Modérateur

7Drame du Heysel Empty Re: Drame du Heysel Mar 12 Jan - 16:16

Antoine

Antoine
Divinité
Divinité

C'est interessant mais la moitié est a coté de la plaque...
On s'est tout pris sur la geule avec thatcher ils le disent bien quand ils parlent des Docks. Et pour le Heysel, on était pas vraiment les seuls responsables. Les affiches des supp de la juve nous traitant de sauvages y étaient aussi pour quelque chose...

8Drame du Heysel Empty Re: Drame du Heysel Mer 13 Jan - 15:09

zachery

zachery
Divinité
Divinité

une vidéo a voir (tres triste pour notre club ) :
http://archives.tsr.ch/player/catastrophe-heysel

9Drame du Heysel Empty Re: Drame du Heysel Mer 13 Jan - 17:15

Antoine

Antoine
Divinité
Divinité

Putain ! C'est la vidéo la plus impressionnante que j'ai vue la dessus.
Quelle horreur. Merci pour cette vidéo Icecube.
A 11 : 53, passage super impressionnant.

10Drame du Heysel Empty Re: Drame du Heysel Mer 13 Jan - 17:41

Liverpool-AddictGirl

Liverpool-AddictGirl
Membre Actif
Membre Actif

Pour être impressionnant, ça l'est.
Je n'avais jamais vu quelque chose pareille, je connaissais l'histoire, mais jamais vu les images. Tout ces morts et blessés entassés, c'est une honte.

http://same-day.skyrock.com

11Drame du Heysel Empty Re: Drame du Heysel Mer 13 Jan - 20:23

Mersey

Mersey
Grande Personnalité
Grande Personnalité

Merci Icecube pour la video.

...

12Drame du Heysel Empty Re: Drame du Heysel Mer 13 Jan - 21:15

liverpool-en-force1892

liverpool-en-force1892
Grande Personnalité
Grande Personnalité

Drame horrible !!!
YNWA !!!

http://liverpool-en-force1892.skyrock.com/

13Drame du Heysel Empty Re: Drame du Heysel Dim 30 Mai - 21:50

Le_FOO

Le_FOO
Hall of Fame
Hall of Fame

Les 25 ans de ce drame ont été "fêtés" ce w-e à Turin en présence notamment de M. Platini et Christian Purslow (directeur général de Liverpool) et de plusieurs supporters des 2 clubs. Ils ont rendu un hommage aux 39 victimes.

Voici un article paru sur l'équipe.

http://www.lequipe.fr/Football/breves2010/20100530_004115_platini-plus-jamais-de-heysel.html

14Drame du Heysel Empty Re: Drame du Heysel Dim 30 Mai - 23:45

Invité

avatar
Invité

Certains me contrediront peut-être, mais je dois avouer que c'est vraiment bizarre de "fêter" un évenement comme cet accident. Pourquoi ne pas avoir tout simplement oublier ? Ce qui s'est passé est terrible et inadmissible, mais cela date et tout est different maintenant...

15Drame du Heysel Empty Re: Drame du Heysel Lun 31 Mai - 12:55

Antoine

Antoine
Divinité
Divinité

DromEd a écrit:Certains me contrediront peut-être, mais je dois avouer que c'est vraiment bizarre de "fêter" un évenement comme cet accident. Pourquoi ne pas avoir tout simplement oublier ? Ce qui s'est passé est terrible et inadmissible, mais cela date et tout est different maintenant...
Tout simplement parce que derriere ces gens qui ont disparu par ce drame, il y a des ffamilles, des amis. Les oublier serait de l'impolitesse.

16Drame du Heysel Empty Re: Drame du Heysel Lun 31 Mai - 19:15

Le_FOO

Le_FOO
Hall of Fame
Hall of Fame

Exact Antoine et de plus une catastrophe ne s'oublie jamais. A titre d'exemple, ça n'a rien à voir avec le foot mais les attentats du 11 septembre...

17Drame du Heysel Empty Incompréhensible Dim 6 Mai - 16:35

ProJuventini

ProJuventini
Membre
Membre

Je viens de voir différents commentaires sur ce terrible jour. Je fêtais mes 22 ans ce jour-là. Mes parents m'avaient offert le voyage jusqu'en Belgique. J'avais obtenu mes places avec les Ultras de la Juve. Quand nous avons vus les supporters de Liverpool charger en direction du Bloc Z, nous avons immédiatement décidés de les affronter. Certains argumentaient avec les forces de l'ordre alors que d'autres, dont moi, avions décider d'y aller directement.
Pour nous, c'était une profonde injustice de voir que la police nous encadraient beaucoup plus que les fans de Liverpool. J'ai pris une barre de métal avant de me faire matraquer par trois agents en civil. J'avais des amis dans ce bloc et certains ne sont jamais sorti de cette tribune vivants.
J'étais à la "fête" comme vous l'appelez. C'est pour moi essentiel de se souvenir, d'en parler, car pour moi cette tragédie ne doit jamais être oubliée. Vous parlez beaucoup de la banderole que l'on avait attachée, mais les projectiles lancés, le drapeau brulé et les insultes sans parler du drame, vous refusez d'admettre que ça a bien existé.
Certains d'entre vous pourront réfléchir à ce que je viens d'écrire, et d'autres se reconnaîtront

Antoine

18Drame du Heysel Empty Re: Drame du Heysel Dim 6 Mai - 20:06

clivethered

clivethered
Hall of Fame
Hall of Fame

En 84 lors de la finale Roma Liverpool a Rome,des romains ont agréssés des Scousers mais on en parle pas des masses...

19Drame du Heysel Empty Re: Drame du Heysel Dim 6 Mai - 21:43

Scouser

avatar
Modérateur
Modérateur

Bah oui, tuer plus de 30 personnes, c'est pas grave hein...

(Ironique, je tiens à le souligner, on ne sait jamais)

Antoine, je n'étais pas né à cette époque. Je sais, comme beaucoup, ce qu'il s'est passé ce triste jour.
Le hooliganisme est un fléau, le sport n'est qu'un jeu, on va au stade pour voir son équipe, pour passer un bon moment, pour vibrer, mais pas pour mourir.

Personne n'a oublié, enfin je pense. On ne peut pas penser à Hillsorough et demander justice, quand on est nous même responsable d'une des plus grosses honte du football européen.

Si tu étais présent ce jour la, je comprends que ça te tiens à coeur.

(Désolé, post pas trop structuré, mais fallait que je réponde quand j'ai vu les deux posts)

20Drame du Heysel Empty Re: Drame du Heysel Lun 7 Mai - 19:52

clivethered

clivethered
Hall of Fame
Hall of Fame

Ce que je trouve bete c'est de prendre des mesures une fois qu'il y a des victimes...en 75 les fans de Leeds avaient foutus le bordel au parc,arrachés et jetés des siéges aprés s'etre faits voler contre le bayern...des années plus tard,ceux de manure ont tentés d'agresse les verts a Saint Etienne...en 84 des italiens ont agréssés des Scousers...

Et finalement voila on attend 85 et une finale meme pas organisée,j'ai vu des documentaires affolants,on pouvait a un endroit passer dans le stade sans payer,on met des fans supposés etre neutres qui sont en fait des fans de la juve a coté des anglais,le peu de personnes chargés de la sécurité venaient de faire un paquet d'heures et etaient nazes,des fans de la juve etaient rentrés avec un flingue! et j"en passe....

Pour Hillsborough la aussi il a fallu attendre 96 tués et un paquet de bléssés pour changer les stades en Angleterre....

21Drame du Heysel Empty Re: Drame du Heysel Mar 8 Mai - 20:28

Le_FOO

Le_FOO
Hall of Fame
Hall of Fame

Malheureusement c'est toujours comme ça : on agit après que le mal a été fait afin que ce type d'évènement ne se reproduise plus mais tant qu'il n'y a pas eu de "catastrophe", c'est silence radio !

Cette tragédie a marquée à jamais l'Histoire du club et du football en général, je n'étais pas né comme Scouser donc je ne peux témoigner mais comprend ton ressenti sur cette tragédie.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» Drame de Hillsborough

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

 

Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser